Sommet « Diversity for Tech » - Une Afrique qui favorise l’inclusion des personnes handicapées

Jeudi 31 octobre 11h45 – 15h30

Le sommet Diversity for Tech de cette année a pour ambition de répondre à la nécessité d'une meilleure inclusion des personnes handicapées dans le secteur technologique en pleine expansion du continent africain. Organisé en partenariat avec inABLE, ce sommet réunira des leaders, des innovateurs, des décideurs politiques et des défenseurs pour explorer des stratégies, partager des idées et promouvoir des actions qui favorisent un environnement technologique inclusif au service de l’ensemble des Africains en situation de handicap.

 

inABLE est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d'autonomiser les jeunes Africains en situation de handicap grâce aux technologies d'assistance et à l'accessibilité numérique. inABLE accomplit sa mission dans le cadre de différents programmes mis en place en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux. Grâce à ces partenariats stratégiques, inABLE a obtenu des résultats notables pour permettre à ces jeunes d'utiliser la technologie comme outil d'éducation, d'emploi et d'indépendance. 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 16 % de la population mondiale, soit environ 1,3 milliard de personnes, souffrent d'un handicap important. Près de 80 % des personnes handicapées vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) et sont souvent marginalisées dans la société, n'ayant pas accès aux mêmes opportunités que les personnes non handicapées. 

Pour les personnes handicapées, l'accès aux technologies d'assistance (TA) peut changer la donne et leur permettre de mener une vie indépendante et autonome. Selon le rapport mondial sur les technologies d'assistance (Global report on Assistive Technology), 2,5 milliards de personnes dans le monde auraient besoin de technologies d'assistance. Elles devraient être 3,5 milliards d'ici 2050. Cependant, près de neuf personnes handicapées sur dix n'ont pas accès aux technologies d'assistance qui pourraient les aider à mener une vie indépendante. Ce sommet réunira des spécialistes du handicap et de l'accessibilité, des personnes ayant l’expérience du handicap, des décideurs politiques, des chercheurs, des innovateurs, des entrepreneurs et des représentants gouvernementaux dans le but d’échanger des connaissances et de sensibiliser l'ensemble de l'Afrique à l'importance de ne laisser personne au bord du chemin.

 

Public cible

Décideurs politiques et régulateurs
Opérateurs de réseaux mobiles (ORM)
Chercheurs et développeurs de l’IA
Chefs d'entreprise et entrepreneurs
Groupes de défense et ONG

 

11h45 – 13h00 : l'IA pour le handicap et l'accessibilité

Alors que l'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement les industries et les sociétés, il devient essentiel de veiller à ce que l’ensemble des communautés puissent en bénéficier, y compris les utilisateurs handicapés. Un nombre croissant d'applications de téléphonie mobile utilisent l'IA. Il est donc important que ces applications puissent fonctionner en tenant compte des besoins physiques et sensoriels des personnes handicapées. Cet objectif ne peut être atteint qu’en intégrant les personnes handicapées aux différentes étapes du développement : planification, conception, collecte de données et tests. Lorsque les personnes handicapées sont exclues, c’est potentiellement 16 % de la population qui est ainsi laissée pour compte. Il s’agit pourtant de la population la plus susceptible de bénéficier des innovations apportées par l’IA dans l’éducation, l’emploi et la vie en général. Cette session se penchera sur le rôle du design et des politiques publiques dans la création d'une IA inclusive qui répond aux besoins des personnes handicapées. Des spécialistes issus de différents horizons évoqueront comment élaborer et mettre en œuvre des politiques inclusives pour lutter contre les préjugés, promouvoir la diversité et veiller à ce que l'IA serve l’intérêt public dans son ensemble.

 

Thèmes de discussion :

Lutte contre la fracture numérique et accès aux technologies d'IA qui tiennent compte du handicap ;
Exemples d'offres mobiles qui font progresser une IA adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap ; 
Considérations éthiques dans l'élaboration des politiques d'IA et analyse des lacunes en matière d'inclusion dans les politiques existantes ;
Études de cas d'interventions politiques qui ont permis de lutter contre les biais de l’IA
Rôle de la collaboration multipartite dans l'élaboration des politiques ;
Exemples de collaborations réussies entre les pouvoirs publics, l'industrie et la société civile.

 

14h15 – 15h30 : Accessibilité des appareils portables et du contenu mobile

Les technologies mobiles continuent d'évoluer et de se généraliser dans le quotidien de chacun. Il devient de plus en plus important de veiller à ce que les contenus mobiles et les appareils portables soient accessibles à tous, y compris aux utilisateurs en situation de handicap. Les lacunes actuelles en matière d'accessibilité témoignent de la nécessité d'une sensibilisation accrue et d’une éducation sur la mise en œuvre dans le  secteur de la téléphonie mobile. Cette session expliquera comment les appareils portables qui n'intègrent pas l'accessibilité peuvent devenir source d'exclusion. Les obstacles apparaissent lorsque les téléphones portables sont dépourvus de fonctions d'accessibilité ou lorsque les contenus  n’ont pas été conçus en tenant compte de  l’accessibilité. Cette session évoquera le rôle essentiel des parties prenantes pour garantir une expérience mobile accessible à tous de bout en bout. Grâce à des efforts de collaboration, nous pouvons ainsi créer des environnements mobiles adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, qui bénéficieront à la fois à celles-ci et à la société dans son ensemble.

 

Thèmes de discussion :

Point général sur l’accessibilité des contenus et des téléphones portables ;

Identification des lacunes actuelles et des difficultés rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap ;
Stratégies permettant aux ORM d'améliorer l'accessibilité de leurs services et  produits ;
Études de cas d'initiatives d'accessibilité mises en œuvre avec succès par des ORM ; Recommandations de politiques et plans d'action pour les responsables politiques et les ORM.

Voir l'ordre du jour

Partenaire événementiel Inable logo 300x150