Thèmes

Découvrez les principaux thèmes technologiques du MWC Kigali 2023 qui explorent la manière dont nous pouvons faire progresser l’ère numérique.
*Accélérer l’Afrique*

Accélérer l’Afrique

Alors que la population d’Afrique est la plus jeune au monde, les start-ups technologiques africaines ont battu des records en 2022 en levant plus de 3 milliards de dollars. La révolution numérique sur le continent a entraîné une évolution radicale dans la façon dont les affaires sont menées et elle crée de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs, les innovateurs et les consommateurs.

Avec un taux élevé d’entrepreneuriat et une volonté d’adopter de nouvelles technologies, le potentiel des technologies futures telles que l’IA, la RA/RV, le Web3 et le Metaverse est illimité en Afrique. Nous avons déjà commencé à constater des cas d’utilisation réussis, allant de l’utilisation de la technologie blockchain pour résoudre des problèmes locaux à la création d’espaces pour les artistes NFT africains afin de se connecter à l’économie numérique mondiale.

Après avoir abordé les obstacles potentiels au MWC Kigali 2023, nous écouterons des experts nous présenter l’impact de ces technologies futures sur l’ensemble des secteurs et sur la manière dont elles seront utilisées pour accélérer davantage la transformation numérique de l’Afrique.

•••••
*FinTech*

FinTech

FinTech a transformé le secteur financier en Afrique, en stimulant la croissance économique et en connectant des millions de personnes au sein de l’économie formelle, souvent pour la première fois. Le continent abrite depuis longtemps des personnes innovantes, en commençant par l’argent mobile qui a ouvert la voie à un écosystème dynamique et diversifié. Aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne compte plus de 760 millions de comptes enregistrés sur mobile, avec des transactions d’une valeur de plus de 830 milliards de dollars en 2022.

Cependant, alors que l’économie numérique de l’Afrique continue de croître, le secteur est de nouveau confronté à des perturbations. Les nouveaux produits, services, technologies et innovations font évoluer le secteur et offrent aux clients l’accès à des services qui changent la vie tout en favorisant l’inclusion financière. Il faut donc impérativement veiller à ce que cette dynamique ne vacille pas et que les différentes parties prenantes travaillent ensemble pour permettre une croissance durable à long terme.

Au MWC Kigali 2023, nous examinerons l’évolution de l’industrie FinTech en Afrique et explorerons les technologies et tendances émergentes qui façonneront l’avenir de l’économie numérique et de la FinTech sur le continent et au-delà.

•••••
*HealthTech*

HealthTech

Joignez-vous à nous au Sommet Africa HealthTech organisé en partenariat avec Africa CDC et Smart Africa. Ensemble, nous explorerons les politiques, les partenariats et les plateformes moteurs de l'innovation en matière de Santé Numérique, autonomisant les individus, transformant les communautés et révolutionnant la prestation des soins de santé à travers l'Afrique.

•••••
*La puissance du numérique*

La puissance du numérique

Avec plus de 1,2 milliard de connexions et plus de 650 millions d’utilisateurs mobiles uniques, l’écosystème mobile en Afrique se renforce jour après jour. Alors que la 4G continue de gagner du terrain et que la 5G émerge, nous entrons dans une ère numérique.

Moteur de la croissance socio-économique, la technologie mobile avancée est désormais source d’innovation dans tous les secteurs de la région. Au cours des dix prochaines années, le parcours de transformation numérique doit proposer une Afrique plus accessible grâce à un engagement renforcé envers la 4G et à des investissements dans la 5G.

Nous accueillons les leaders du secteur pour découvrir comment ils travaillent ensemble pour transformer les réseaux et fournir des services de nouvelle génération, de l’Open RAN au FWA, en passant par la connectivité satellite. Nous allons également examiner de près les mesures prises par les opérateurs pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables afin de proposer un avenir durable et connecté pour l’Afrique.